Galerie virtuelle
Sculpture - Njikam Soulemane

Disponible Oeuvre disponible


Dimensions (cm): H:180 - Année: 2019


  

Oeuvre vue 497 fois- 5 fois ce mois



Description: is that the room is not sacred as such but what is interesting is that the client wanted to be there alone person in this work because he had managed to attract the attention of the king to consider any person who does the opposite of what is expected of him should serve as an example as the warrior who, instead of bringing the head of a person rather bring the head of the gorilla and especially after having done this work, you had given him a great title of inventor. and what gave the opportunity to sell the work is that the village needs investment such as the health center, schools, and others if not we should keep them Cet image représente un guerrier bamoun qui, lors d'une guerre tribale, il était question que chaque guerrier devrait présenter la tête de l'enemi au toi et celui ci n'ayant pas trouvé un ennemi humain, a ôté la vie d'un gorille et lui couper la tête afin de le présenter au roi et ceci a laissé une exemple au roi de dire à toutes personnes qui, aucour d'une discussion qui aborde une parole qui ne correspond pas au sujet devais être comme le porteur de la tête du gorille dont en conclusion hors sujet Tú mun njiakuem Légende Qui était-il ? Njiakuem était un célèbre guerrier qui avait prêté serment devant le roi mbombo (11 em roi de la Dynastie bamoun en 1757 ) de ne jamais faillir devant l'ennemi. Lorsqu'une guère tribal éclata entre les pangum et le peuple bamoun, il ramana la tête de gorille en lieu et place de la tranche de l'ennemi car sur son passage, il n'en trouve guère. Dans la légende, bamoun, lorsque quelqu'un est kors sujet ou sort du contexte de ce donc il es question, on l'appelle Tu min njiakuem (tête de njiakuem) car notre guerrier a été au front, il a tout fait sauf l'essentiel, la tête d'un gorille n'est pas la tête d'un homme, la tête de l'ennemi. Portrait du guerrier : D'une coiffure garni de toile d'araignée associée à ses oeufs, la toile d'araignée symbolise la Ici l'ardeur au travail. Son regard haineux et sa barbe malicieuse reflètent son caractère qui oserait s'attaquer à lui. Son thorax vêtu d'une cuirasse de guerrier garni des clochettes lui servant d'élément sonores a ses camarades en cas de situation défavorable (danger). Une sagaie en bandoulière grâce à une bande transversale longe le buste. Une machette y est logée. Toute buste donc est protégé par cette cuirasse appelée en bamoun ( monpu tu) contenant toile d'araignée et clochettes. La main gauche portant la tête de gorille décapité,la main droite tenant fermement un poignard prêt à mettre hors d'état de nuire toute velléité ennemi. Les deux poignéts porte des amulettes ou gris-gris protecteur du guerrier contre toute forces maléfiques. Debout et solidement fixé sur deux pieds chaussés de sandalettes fabriquées de la peau de buffle avec une pointure de 40 cm résistants aux épines de toute sorte. Haut sur 1,80 cm, njiakuem,de part sa tenue affublée des trous, synonyme des cicatrices des blessures obtenues lors des divers combats a roulé sa bosse. Tú mun njiakuem Legend Who was he ? Njiakuem was a famous warrior who had sworn in before King Mbombo (11th King of the Bamun Dynasty in 1757) to never fail before the enemy. When a little tribal broke out between the pangum and the Bamoun people, he picked up the gorilla's head instead of the enemy's slice because on his way, he hardly found any. In the legend, bamoun, when someone is kors subject or out of the context of this so there is question, it is called Tu min njiakuem (head of njiakuem) because our warrior was at the front, he did everything except the 'essential, the head of a gorilla is not the head of a man, the head of the enemy.          Portrait of the warrior: With a hairstyle lined with spider web associated with its eggs, the spider web symbolizes Here the hard work. His hateful look and his mischievous beard reflect his character that would dare to attack him. His chest dressed in a warrior's breastplate garnished with bells serving as a sound element to his comrades in the event of an unfavorable situation (danger). A shoulder bag with a transverse band runs along the bust. A machete is housed there. Any bust therefore is protected by this breastplate called in bamoun (monpu tu) containing spider web and bells. The left hand carrying the head of the decapitated gorilla, the right hand firmly holding a dagger ready to put in any state of harm any inclination of the enemy. The two wrists carry amulets or gray-gray protective of the warrior against all evil forces. Standing and firmly fixed on two feet wearing sandals made of buffalo hide with a size of 40 cm resistant to thorns of all kinds. High on 1.80 cm, njiakuem, from his outfit decked out with holes, synonymous with the scars of wounds obtained during various fights rolled his bump.

Suivre cet artiste

Artiste: Njikam Soulemane


Sculpture - Bronze

Mots clefs: L'art de vivre

Promotion de l'artiste: Christian Riado

Galerie d'art de Christian RiadoGalerie d'art de Christian RiadoGalerie d'art de Christian RiadoGalerie d'art de Christian Riado