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Dimensions (cm): H:116 x L:89 - Année: 2016
Titre: Tentacules
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Description: Tentacules,2016 huile sur toile,116x89cm Ce tableau représente une femme de dos, prisonnière et esclavage. Les menottes autour d'elle représentent l'omniprésence de la servitude, son cœur est rouge percé, blessure profonde, assujettis au pouvoir de son maître. Les menottes ouvertes certes, sont comme des tentacules référence à l'ennemi de Spider Docteur Octopus. Elle est blessée elle peut blesser par ses tentacules, car elle a été elle -même blessée. Elle offre son dos et ses mains croisées montrent sa soumission et sa servitude. On essaie de deviner son visage et imaginer ses expressions. Sa position montre vulnérabilité et sa faiblesse. Le code noir qui entre et qui sort d'elle par les menottes sont une marque indélébile d'autorité. Le Code noir est un recueil d’une soixantaine d’articles qui a été publié en plusieurs fois en 1685. Il rassemble toutes les dispositions réglant la vie des esclaves noirs dans les colonies françaises. Il a été écrit afin de régler les problèmes posés par l’esclavage dans les colonies : la supériorité numérique (deux Noirs pour un Blanc), les attentats et soulèvements des «nègres marrons », l'indifférence des colons à l’égard de l’éducation religieuse de leurs esclaves et rapports sexuels maîtres esclaves.La priorité est d’empêcher les soulèvements des esclaves avec le Code noir et d’assurer ainsi un bon approvisionnement de la métropole en produits tropicaux. Le Code noir a été préparé par Colbert à la demande de Louis XIV. Le Code noir définit les droits du « propriétaire » sur son esclave. A l’origine, il était destiné aux colonies françaises : les Antilles, la Guyane et l’île Bourbon. Puis, d'autres pays ont adopté un code du même genre.
Artiste: Myriam Bonnet
Peinture - Huile sur toile
Mots clefs: femme noir esclave, code noir, Guadeloupe,mort, menottes,